Les bienfaits et vertus du thé sur notre corps – Nostea

Créez facilement vos bubble tea chez vous avec nos kits
-30% sur tout le site. Livraison offerte à partir de 49€

Les bienfaits et vertus du thé sur notre corps

Publié par fabien cortell le

Les bienfaits et vertus du thé sur notre corps

Le thé est l'une des boissons les plus populaires et les plus anciennes au monde. Il est devenu l'un des plus consommés au monde, sous ses différentes variétés et formes, compte tenu de ses multiples bienfaits pour le corps humain. Consommer une tasse de thé présente de multiples avantages pour notre corps car il contient des antioxydants, réduit le stress et abaisse les niveaux d'hypertension, entre autres. Boire du thé chaud par une journée froide peut être plus que réconfortant et apporte une série d'avantages, que nous présentons ci-dessous.

Qu’est-ce que le thé?

L’infusion chaude du théier s'appelle le thé. À proprement parler, le «vrai» thé provient des feuilles et des bourgeons de Camellia Sinensis. Il est originaire de Chine et peut vivre jusqu'à 140 ans. À la suite de la culture des plantes, il existe un certain nombre de variétés qui sont réparties dans toute l'Asie, y compris Camellia Assamica, qui se trouve principalement en Inde. Il est important de noter que, contrairement aux autres boissons industrialisées, le thé est un aliment 100% naturel : il ne fournit ni calories ni matières grasses.

Les différents types de thé

Il existe aujourd’hui différents types de thé. Mais il faut savoir que seulement les variétés suivantes peuvent être considérées comme étant du vrai thé. Seul le processus de fabrication est différent :

  • thé noir
  • thé vert
  • thé blanc
  • Thé Oolong ou thé bleu

Les autres types de thé :

  • Thé à la camomille
  • Thé au fenouil
  • Thé à la menthe
  • Thé à la rose musquée
  • Thé à l'hibiscus

Les ingrédients qui rendent le thé sain

  • Polyphénols, générateurs de l'effet antioxydant de cette boisson
  • Flavonoïdes (subdivisé en flavanols et catéchines)
  • Les catéchines représentent jusqu'à 30% de la matière sèche du thé vert
  • Gallate d'épigallocatéchine
  • acides aminés
  • Vitamines (A, B1, B2, C, D, H)
  • Les enzymes
  • Substances pigmentaires (principalement chlorophylle)
  • Les glucides
  • Minéraux (calcium, le magnésium et le fer)
  • Graisses organiques
  • Des tanins qui confèrent au thé des propriétés cicatrisantes et anti-diarrhéiques
  • L-théanine, qui aide à se détendre et à maintenir la concentration mentale.

Je veux acheter du thé

Quels sont les bienfaits du thé sur notre corps ?

Bienfait antioxydant du thé : Substances du thé agissant elles-mêmes comme antioxydants dans l'organisme, les polyphénols combattent le vieillissement et aident à renforcer les capillaires. Les polyphénols ont des effets anti - inflammatoires et antibiotiques, et combattent l'hyperthyroïdie.

Bienfait astringent du thé : Grâce à la présence des tanins, le thé présente des propriétés cicatrisantes et anti-diarrhéiques. De plus, les tanins aident à inhiber l'absorption du cholestérol, ils sont donc de grands alliés pour réduire le taux de cholestérol dans notre sang.

Bienfait relaxant du thé: La L-théanine est un acide aminé anti-stress qui aide à se détendre et à maintenir la concentration mentale, complètement naturelle. Agissant sur les neurotransmetteurs, la L-théanine stimule les ondes alpha qui augmentent l'activité cérébrale puis elle améliore la concentration mentale et la capacité de concentration, tout en permettant au corps et au cerveau de rester calmes.

Bienfait du thé sur notre système immunologique

Grâce à sa teneur en flavonoïdes et en vitamine H, le thé contribue au bon fonctionnement des défenses de l'organisme et prévient des dommages cellulaires : notre système immunitaire est ainsi renforcé. Une étude égyptienne sur les effets du thé vert sur les antibiotiques, indique que le thé sert à augmenter les effets des médicaments pour tuer les bactéries. Une étude qui a comparé les niveaux d'activité immunitaire des buveurs de café par rapport aux buveurs de thé a révélé que ces derniers avaient des niveaux immunitaires jusqu'à cinq fois plus élevés.

Réduit les accidents cardiovasculaires

Boire du thé empêche la formation de caillots sanguins dangereux qui sont souvent la cause des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques. Il contribue également à abaisser la tension artérielle. Si nous en buvons tous les jours, cela aide à réduire le risque d'hypertension artérielle. Boire deux à trois tasses de thé par jour réduit le risque de crise cardiaque de soixante-dix pour cent.

Combattre les caries avec ke thé

Croyons-le ou non mais boire du thé réduit même les bactéries de la plaque dentaire, car les composés du thé sont capables de réduire l'acide des bactéries qui causent des caries dans la bouche. Les tanins présents dans le thé fournissent du fluorure naturel et protègent l'émail des dents des effets de la plaque bactérienne sur les dents et l'apport d'antioxydants du thé prévient l'halitose (mauvaise haleine), surtout si nous optons pour une tisane sans sucre.

Bienfait hydratant du thé

Boire du thé nous permet toujours de rester hydratés. Chaque tasse de thé que nous buvons, en particulier les variétés qui contiennent peu ou pas de caféine. De plus, il facilite la digestion du corps, car le thé est utilisé depuis des milliers d'années comme digestif après les repas. Un autre de ses avantages aide à soulager les crampes d'estomac.

Perdre du poids grâce aux thés

Si nous voulons prendre soin de notre alimentation et ne pas prendre de poids, l'idéal est de prendre une tasse de thé sans sucre ni lait. Cela nous aide à réduire la graisse temporaire. Les antioxydants présents notamment dans le thé vert sont des bloqueurs de graisse naturels, en particulier la graisse abdominale, et empêchent son absorption.

Bénéfice cognitif du thé

Le thé vert grâce à un type d'antioxydant qu’il possède en particulier contribue au bon fonctionnement de la mémoire et protège notre cerveau du développement de maladies cognitives comme la maladie d'Alzheimer.

Le thé nous donne en plus de tous ses bienfaits sur la santé un moment pour nous amuser. Il nous tient compagnie lorsque nous sommes seuls et nous invite à le partager avec des amis. Cela nous permet de vivre des rituels anciens ou de créer notre propre cérémonie, cela nous donne un moment de détente et de plaisir, cela nous emmène dans des endroits lointains et nous fait découvrir différentes cultures… le thé est bon pour nous!

Je découvre les différents thés de la gamme Nostea


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →