Quels sont les différents types de thés disponibles ? – Nostea

Créez facilement vos bubble tea chez vous avec nos kits
-30% sur tout le site. Livraison offerte à partir de 49€

Quels sont les différents types de thés ?

Publié par fabien cortell le

Quels sont les différents types de thés ?

Quels sont les différents types de thés ? Nous le savons tous, le thé est une excellente boisson aux multiples bienfaits qui vous permet de booster et tonifier votre corps et votre esprit. Plusieurs facteurs comme le sol, le climat ou bien encore le relief affectent sa qualité et ses caractéristiques. C’est pourquoi le thé varie d’une région à une autre et d’un pays à un autre. Chaque thé a ses propres bienfaits pour la santé. Découvrez dans cet article, les différents types de thé.

Le thé blanc

Le thé blanc est originaire de Chine. Son traitement est minime après sa récolte. Pour cela, le processus de conversion est très simple : laissez les feuilles dans l’obscurité pendant quelques jours pour se faner. Elles seront ensuite séchées afin de les laisser s’oxyder progressivement de manière naturelle. Ces feuilles peuvent résister à plusieurs injections. Le thé blanc contient des vitamines, d’antioxydants et de polyphénols. Pour éviter de supprimer son odeur subtile, il est préférable de le préparer avec de l’eau à basse température. Son nom est principalement dû au fait que ses feuilles et ses bourgeons sont recouverts d’une légère couleur argentée.

Le thé noir

Le thé noir est un type de thé dont les feuilles sont entièrement oxydées. Il est largement répandu en Chine pour sa couleur ainsi que ses bienfaits. Après la cueillette, le thé noir est immédiatement disposé a plat afin de le faire sécher naturellement par l’air ambiant jusqu’à ce celui-ci perdent plus de la moitié de son humidité. Les feuilles sont ensuite enroulées et tamisées, puis placées sur une table pour démarrer le processus de fermentation selon des conditions de température et hydrologiques bien définies. Il est ensuite cuit à une température de 100 °C pour interrompre son oxydation. Il faut également savoir que le thé noir possède de nombreuses saveurs. Le thé noir est donc un thé fermenté.

Je veux acheter du thé

Le thé fumé

Il n’y a pas une très grande différence entre le thé fumé et le thé noir. Le processus de fabrication est le même que celui du thé noir. La différence réside dans l’étape après le roulage. C’est pourquoi il a une saveur légèrement fumée. Après la récolte, les feuilles sont étalées sur un cadre en bambou puis séchées au feu de liège. La dernière étape peut être plus ou moins longue, selon le degré de fumage requis. Contrairement à ce que nous pensons, compte tenu de l’arôme plus ou moins fumé, le thé fumé est particulièrement sucré. Ce type de thé est généralement consommé aux heures des repas ou l’après-midi.

Le thé vert

Le thé vert est le thé le plus consommé en Asie. C’est un thé non oxydé avec de nombreux avantages et de vertus thérapeutiques. En effet, celui-ci est bien connu notamment pour vous aider à perdre du poids. Pour éviter sa fermentation, n'hésitez pas à utiliser les feuilles à haute température. C’est-à-dire faire chauffer l’eau à une température d’au moins 100 °C. Il faut savoir qu’aujourd’hui, il existe plus de 1500 variétés de thé vert disponibles dans le monde.

Le thé bleu, Oolong

Le thé Oolong, également connu sous le nom de thé bleu vert. Il est semi-fermenté. Il ne bénéficie que d’une fermentation partielle et se trouve entre le thé noir qui subit une fermentation complète et le thé vert qui n’est pas oxydé. Une fois récolté, le thé commence à perdre de sa saveur. Les feuilles sont agitées et fermentées simultanément à haute température. Sa teneur en théanine est faible, vous pouvez donc le boire pure ou légèrement sucrée l’après-midi ou même en début de soirée. Il est très populaire en Chine et à Taiwan.

Je découvre les différents thés

Le thé aromatisé

Le thé aromatisé et le thé parfumé sont de plus en plus fabriqués et vendus sur les marchés. Le thé au jasmin est l’un des thés les plus anciens et les plus connus. Dans le passé, les feuilles de thé étaient enveloppées de fleurs de jasmin et s’ouvraient dans l’obscurité pour libérer leur odeur. Cette méthode devenant de plus en plus chère, les producteurs ont décidé d’adopter une nouvelle méthode plus facilement disponible en vaporisant le thé avec des huiles essentielles naturelles. Tous les thés peuvent utiliser tous les assaisonnements. Ainsi, le thé vert, le thé noir, le thé blanc peuvent être aromatisés. Quel que soit le procédé utilisé, la qualité des matières premières (thé et huiles essentielles) est déterminante pour obtenir un thé harmonieux et riche en arômes.

Thé à la menthe

Originaire du Maroc, ce type de thé est fait à base des feuilles de menthe. Il est présent sur d’autres régions du Maghreb ainsi qu’à l’Afrique subsaharienne et à l’Afrique de l’Ouest. Il présente de nombreux avantages, notamment ses effets toniques et digestifs. C’est ainsi qu’il est efficace pour les maux de tête et les crampes menstruelles. En fait, il possède des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Il réduit les nausées, traite la mauvaise haleine, les problèmes digestifs, les maux de tête et les douleurs menstruelles. Les thés varient fortement selon les conditions des champs de semence et la région ou le pays d’origine. Cela conditionne leurs effets et bienfaits. Maintenant que vous connaissez les différents types de thé et leurs bienfaits, veillez à les choisir selon vos goûts et selon les usages que vous voulez en faire.

Je veux du thé pour mon Bubble tea !


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →